Partager sur

Le Boulevard Saint-Martin, artère parisienne empreinte d’histoire


Publié le 14 avril 2022

Notre agence immobilière est située au 16/ 18 du Boulevard Saint Martin dans le 10ème arrondissement. Depuis 20 ans nous partageons avec vous chers voisins, ce quartier historique et culturel et observons les foules certains week-end, sur le Boulevard, défendre les droits de tous dans des cortèges animés.

C’est avec nostalgie que nous nous plongeons de temps en temps, grâce à d’anciennes photos, dans l'histoire illustrant cette grande artère dans l'ancien temps.

C’est en 1670 que le roi Louis XIV ordonne la démolition de l’enceinte de Charles V où sera situé par la suite le Boulevard Saint-Martin et ses nombreuses rangées d’arbres. Au départ, il s’étendait de la rue Saint-Martin et la rue du Temple, d’où son nom. 

Des balustrades ont été installées, des immeubles construits et déconstruits, des commerces toujours existants aujourd’hui comme l’Hôtel de la Paix, des café-restaurants, des théâtres et salles de spectacles, faisaient la dynamique de ce quartier dans lequel flânaient ses habitants.

Le Boulevard se termine au niveau du monument de la Porte Saint-Martin, érigée par Louis XIV en 1674 en l’honneur de ses victoires en Franche-Compté et sur le Rhin. 

Aujourd’hui, de multiples manifestations se déroulent sur ce fameux boulevard, les cortèges pouvant être facilement encadrés.

 

nous suivre sur :

Se connecter

Adhérents